Les news

L’échevine bruxelloise Els Ampe dévoile son plan « arceaux vélos » dans le Pentagone




L’échevine bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics, Els Ampe (Open Vld), opte résolument pour plus d’arceaux vélos en ville ! Son choix est renforcé par les près de 300 Bruxellois qui ont pris part à une enquête qu’elle avait lancé cet été.

En plus des vingt localisations proposées pour de nouveaux arceaux vélos, les Bruxellois ont proposé une centaine d’emplacements supplémentaires.

« Avec ce plan « arceaux vélos », je ne veux pas seulement encourager l’utilisation du vélo. Je veux également permettre aux Bruxellois de stationner leur vélo d’une manière sûre », selon Els Ampe.

Plus de la moitié des participants a choisi pour le top 3 suivant : Place de Brouckère, Place de la Monnaie, Boulevard Anspach, au niveau du Centre administratif. Vu que l’emplacement ayant recueilli le moins des votes a tout de même séduit un participant sur six, l’échevine Els Ampe a décidé de faire placer de nouveaux arceaux sur les vingt emplacements proposés. Parmi ceux-ci, un emplacement sera doté d’arceaux par la Région et un autre par Beliris. Les travaux ont déjà commencés et se continueront dans les prochains mois.

La centaine de suggestions supplémentaires, en plus des 20 propositions, sont maintenant à l’étude. Leur faisabilité dépend entre autres du nombre de demandes, des possibilités techniques et de leur intérêt général (par exemple : la proximité d’une salle de concert ou d’infrastructures sportives).

Un certain nombre de ces suggestions tombent en dehors du territoire de la Ville de Bruxelles. Ces propositions ont été transférées aux communes concernées.

Une carte avec les arceaux existants (en bleu ciel), les arceaux récemment placés (en bleu marine) et avec les installations prévues (en vert) est disponible par le lien suivant : http://elsampe.be/fr/arceaux

« Durant les semaines et mois à venir, d’autres emplacements seront ajoutés, s’ils sont retenus en fonctions des critères mentionnés auparavant. La carte continuera donc à évoluer », conclut Els Ampe.