Les news

Nouvelle mise en lumière de la Grand-Place de Bruxelles




Bruxelles, le 22 novembre 2013
Communiqué de presse

Une ambiance nocturne féérique avec d’impressionnantes économies d’énergie

Beliris offre à la Ville de Bruxelles  une mise en lumière dynamique de la Grand-Place entièrement réalisée en LED et générant d’importantes d’économies d’énergie. Un projet ambitieux conçu par l’association momentanée Isabelle Corten – Patrick Rimoux, qui donne une véritable dimension féérique à la Grand-Place, classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le plan lumière de la Grand-Place – financé par Beliris à concurrence de 3,5 millions d’euros - a pour objectif de créer une ambiance vivante dès la tombée de la nuit, grâce à un travail d’éclairage mettant en valeur les édifices de la Grand-Place.

Pour atteindre cet objectif, la Ville souhaitait disposer d’un système d’illumination moderne, flexible avec une faible consommation d’énergie et qui permette également de réduire le travail de maintenance.

Cette nouvelle mise en lumière entièrement réalisée en LED diffuse une lumière blanche douce et précise pour mettre en lumière les détails architecturaux des bâtiments et la dentelle de l’Hôtel de Ville, tout en procurant une homogénéité à l’ensemble de la Place.

Lors des événements spécifiques, l’éclairage RGBW permet de créer des jeux de lumière quasi infinis. La solution technologique mise en place permet, sans apport de matériel temporaire, de modifier l’intensité et la couleur de chaque luminaire indépendamment grâce à une régie de commande centralisée (située dans l’Hôtel de Ville). Au total plus de 1.600 projecteurs LED pilotés individuellement ont été installés sur la Grand-Place.

Une exigence forte pour la Ville dans ce projet était de bénéficier d’une mise en lumière peu énergivore. «La solution LED permet une consommation d’énergie pour l’illumination des 27 bâtiments pratiquement identique à la consommation qui était nécessaire pour l’éclairage des 2 bâtiments initialement illuminés avec des sources classiques. On peut donc aujourd’hui illuminer 25 bâtiments de plus pour la même consommation qu’avant. », selon l’échevine des Travaux publics, Els Ampe.

Le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Freddy Thielemans : « Cette nouvelle solution d’éclairage moderne, efficace et économique nous permet de mettre valeur notre Patrimoine UNESCO de nuit. C’est une véritable plus-value pour l’accueil des visiteurs de notre capitale. La solution LED mise en place permet de mettre en valeur la finesse architecturale des détails ».

Outre la lumière, les aménagements réalisés par Beliris comprennent également la pose d’une nouvelle sonorisation sur la Grand-Place. Au moyen d’un ingénieux système de camouflage, les haut-parleurs posés en toiture ne sont pas pratiquement visibles à partir de la place et diffusent un son d’une qualité exceptionnelle.

Pour Laurette Onkelinx, présidente de Beliris, « à travers ce projet, Beliris tient pleinement son rôle de mise en valeur du patrimoine bruxellois : il était indispensable que l’une des plus belles places au monde, qui draine jusqu’à 30.000 visiteurs par jour dans notre capitale, puisse enfin disposer d’un plan son et lumière à la hauteur de ses ambitions. »