Les news

Cette année aussi un plan de mobilité réussi pendant les Plaisirs d’hiver




Communiqué de presse Els Ampe et la STIB

27 novembre 2014

Les festivités entourant l’évènement des Plaisirs d'hiver engendrent chaque année un afflux de visiteurs dans le centre de Bruxelles. Pour réduire la pression sur le stationnement dans le Pentagone de Bruxelles durant la période de la fin de l’année, la Ville de Bruxelles a mis en place l’année passée un Plan de circulation. La formule gagnante est prolongée cette année. "Le plan d'action que nous avions développé l’année dernière a démontré son succès et donc nous pouvons compter dessus cette année aussi", a déclaré l’Echevine Bruxelloise de la Mobilité Els Ampe (Open VLD).

Comme l’année dernière Interparking, la STIB, Brussels Major Events ASBL, Léonidas et la Ville de Bruxelles ont travaillés ensembles afin de désengorger le centre de la circulation automobile pendant le week-end et pendant les vacances de Noël durant les Plaisirs d'hiver. « Notre rôle, en tant que société de transports publics, est d’œuvrer à mettre en place les moyens qui amélioreront la mobilité dans la région et faire en sorte que tout le monde puisse, sans soucis, arriver à destination, même en cas de forte affluence. De cette façon la STIB s’inscrit ainsi  également en tant que partenaire incontournable des événements qui font vibrer Bruxelles »,explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

Il y a plusieurs façons de laisser la voiture en toute sécurité lors d'une visite à cet événement. "Pour la deuxième fois, un plan de mobilité a été créé pour les Plaisirs d’hiver, nous nous assurons que les visiteurs puissent laisser leurs voitures en toute sécurité à l'extérieur du centre-ville, tandis qu’ils pourront se rendre facilement vers les Plaisirs d’hiver en transports en communs", a déclaré l’Echevine Els Ampe. "En outre, la pression sur le stationnement au centre de la ville sera significativement réduite."

Les visiteurs peuvent se garer au sein des parkings de transit de Delta et Stalle. De surcroît, des stewards distribueront des coupons pour une tasse de chocolat chaud chez Leonidas. Chaque coupon a un code unique, qui permet aux voyageurs de recevoir un Event Pass gratuit aux automates Go de la STIB. Avec ceci, ils voyagent gratuitement avec les transports publics vers les Plaisirs d’hiver.

On peut aussi se garer aux abords du Pentagone au sein du parking d’Interparking d’Arts-Loi. L’exploitant Interparking permet de stationner au sein de son parking à un tarif avantageux de 5 euros maximum. Encore une fois, une action avec bons avantageux.

Les bons et le tarif préférentiel dans le parking Arts-Loi seront appliqués durant les Plaisirs d'hiver le vendredi de 16h à 18h, pendant les vacances de Noël du lundi au vendredi de 16h à 18h et les week-ends de 13h à 18h.

Une autre possibilité est le Pentagone de Bruxelles. À l’intérieur de ce périmètre, un système de téléjalonnement dynamique provisoire sera placé pour mener les visiteurs se trouvant sur le petit ring le plus rapidement possible vers les parkings publics. Pour les parkings au cœur de la ville, il n’y aura pas de tarif préférentiel.

Durant les Plaisirs d’hiver, il est également prévu d’effectuer la première phase du plan de circulation. Le 13 décembre 2014, au niveau du boulevard Emile Jacqmain, du boulevard Adolphe Max, de la rue Saint-Michel (entre le Boulevard Emile Jacqmain et le boulevard Adolphe Max), de la rue de Laeken et de la Porte d’Anvers le sens de la circulation sera changé.

Les Plaisirs d'hiver auront lieu à partir du 28 novembre 2014 jusqu’au 4 janvier 2014. La plupart des visiteurs viennent pendant les week-ends et pendant les vacances de Noël.

  •