Les news

Bruxelles place des passages piétons arc-en-ciel







Le 20 mai, la Belgian Pride paradera de nouveau dans les rues de Bruxelles. Durant les semaines qui précédent la Belgian Pride, les droits des LGBT sont mis en avant. Bruxelles y participe également en mettant le symbole de l’arc-en-ciel en avant sur la voie publique. A partir de cette année quelques six passages piétons seront colorés dans le quartier Saint-Jacques, une initiative de l’Echevine des Travaux publics de Bruxelles Els Ampe (Open Vld) en collaboration avec diverses associations pour la communauté LGBTQI+.

Le quartier Saint-Jacques est internationalement connu en tant que quartier festif pour la communauté LGTBQI+. C’est un quartier bon enfant,  vivant où l’ambiance est à son comble. Le premier passage piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel a vu le jour à Bruxelles, en présence de l’Echevine Els Ampe, ainsi que des représentants des associations LGBTQI+. « Les passages piétons de couleur arc-en-ciel mettront le quartier en évidence. Car Bruxelles soutient sa communauté LGTBQI+, et le monde entier peut savoir qu’il lui tient très à cœur, . » affirme Els Ampe. Les commerçants aussi sont contents de cette initiative. « Nous nous réjouissons qu’avec ces passages piétons, la Ville de Bruxelles donne un boost aux commerces et restaurants locaux, » déclare Frédérick da Soghe, président de Syndigay.

Les passages piétons Arc-en-ciel se situeront entre la rue du Midi et la rue des Teinturiers, en plein cœur de ce quartier  animé. Le coordinateur de la Rainbow house, Frank Schoenmakers reconnaît que « c’est agréable de voir l’importance que porte la Ville de Bruxelles à la communauté LGBTQI+ grâce à cette action ludique et visible. »  

La Ville de Bruxelles met tout en œuvre pour que la communauté LGBTI+ soit mise à l’honneur durant les semaines qui précèdent la Belgian Pride. Non seulement les passages piétons seront marqués mais l’Hôtel de Ville bruxellois sera aussi doté des couleurs de l’arc-en-ciel deux fois durant le mois de mai. C’était déjà le cas pour la MiniPride le 4 mai dernier, cela sera aussi le cas le jour de la Belgian Pride, le 20 mai. « La liberté d’expression et l’intégrité des personnes sont des priorités à Bruxelles. On ne peut que le souligner » dit Els Ampe.