Les news

300 écoliers bruxellois dipplômés pour le vélo




Des élèves bruxellois de cinquième primaire ont reçu leur brevet cycliste ce matin à l’Hôtel de Ville. Vingt-quatre écoles participent aux formations cyclistes. Le but étant de donner envie aux plus jeunes de se déplacer à vélo, l’Echevine de la Mobilité Els Ampe (Open Vld) souhaite ainsi promouvoir la mobilité durable en ville auprès de la jeunesse bruxelloise.

L’échevine de la Mobilité Els Ampe (Open Vld) a décerné les brevets aux élèves Bruxellois de cinquième primaire. Les brevets sont le point d’orgue d’une formation de quatre années, données par les titulaires des classes dans les écoles bruxelloises. Cette année, 300 écoliers de douze classes, provenant de six écoles, recevront leur brevet.


« La culture du vélo doit être apprise dès le plus jeune âge. C’est ça l’ambition. » explique l’Echevine Els Ampe. « Apprendre les enfants à rouler à vélo en toute sécurité est important. C’est pour cette raison que nous soutenons, ensemble avec la Région, cette initiative de Pro Velo. »


Les formations, en quatre niveaux, sont organisées par Pro Velo. Elles commencent par l’apprentissage des compétences de base, l’équilibre dynamique et apprendre à rouler en ligne droite, freiner et découvrir le code de la route via des exercices ludiques et interactifs. Ensuite, sous la surveillance du formateur de Pro Velo et des titulaires de classe, les cours théoriques sont mis en pratique en roulant dans le trafic et en apprenant à gérer les carrefours, ronds-points, les priorités, … Le but est que les élèves soient bien préparés pour pouvoir se déplacer, en toute sécurité, à vélo en ville.


Pro Velo n’organise pas uniquement ces formations pour les élèves mais également pour les titulaires. « Des douze classes qui participent il y a 10 titulaires qui donnent cette formation de façon autonome. Ainsi, les formateurs de Pro Velo peuvent se concentrer sur d’autres classes et enthousiasmer encore plus d’enfants à utiliser le vélo ! » conclut Ampe.